Promenade dominicale au musée de la Vie Romantique

Publié le par LV

C’est à l’occasion d’une promenade dans le 9ème que j’ai visité le musée de la Vie Romantique ce dimanche. Cet ancien atelier d’artiste, légué à la ville de Paris en 1923, présente en ce moment une petite exposition de tableaux d’inspiration italienne (jusqu’au 17 janvier 2010).

 

Henri Mauperché - Paysage, 1686. Crédits photo : © Petit Palais / Roger-Viollet

Henri Mauperché - Paysage, 1686


« L’effet de ces compositions, bonnes ou mauvaises, c’est de vous laisser une douce mélancolie (...) et voilà la première ligne de la poétique des ruines ».
Diderot, Salon de 1677

 

La poétique des ruines, voilà le grand thème fondateur du romantisme français du XIXème qui est illustré à travers tableaux, gravures et citations littéraire dans cette exposition. On y retrouve les grandes figures littéraires - Chateaubriand, Stendhal, Beaumarchais - et surtout les grands peintres français - Le Lorrain, Hubert Robert, Ingres, Henri Mauperché - qui se sont inspirés de ces décors italiens entre le début du XVIIème et le milieu du XIXème. Le grand atelier - dernière salle de l’exposition - est la pièce phare de cette visite ; on peut y contempler quatorze peintures d’Hubert Robert réunies pour la première fois depuis leur dispersion, dont huit panneaux formant un décor monumental.

La collection permanente (accès gratuit) est consacrée à l’évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXème siècle, avec notamment des souvenirs de George Sand, Chopin et Delacroix.

Ce petit havre de paix au coeur de Paris, offre un lieu de promenade idéal pour une visite culturelle; un moment magique, romantique ou mélancolique !

 

Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés

 

Si vous avez plus de temps pour vous promener dans le quartier,
ne ratez pas l’atelier-musée de Gustave Moreau

14, rue de La Rochefoucauld  75009 Paris
O
uvert tous les jours de 10 h à 12h45 et de 14h à 17h15, Fermeture le mardi.

Publié dans expOs

Commenter cet article