Célébration de Noël au château du Clos Lucé

Publié le par LV

C’est un email publicitaire qui m’a mis la puce à l’oreille, une exposition florale au château du Clos Lucé… pourquoi pas ! ...une bonne occasion de retourner voir la maison du génie italien à Amboise (37).


 

Pour les incultes… : le château du Clos Lucé fut la demeure de Léonard de Vinci, il y vécut les trois dernières années de sa vie, en face du château d’Amboise où résidait son mécène et grand ami, François I. Sa maison est depuis les années 1960 un musée ouvert au public.


Depuis quelques années, les projets marketing et événementielles du Clos Lucé sont aussi divers qu’intéressants. Pour attirer les visiteurs de passage et fidéliser la population locale, le musée ne tarit pas d’idées originales : pièces de théâtre, concert, expositions, vidéo, ouverture d’un restaurant thématique… même l’hiver est prétexte à de nouvelles créations.

Mais cette fois le choix du thème et tout le projet décoratif est un peu surfait à mon goût … l'exposition qui se décrit comme une « mise en scène florale et historique en hommage à l’Hiver »… n’est en fait qu’une succession de faux bouquets blanc et or, dans les salles où vécut Léonard de Vinci. Certes les fleurs sont décoratives, mais rien d’historique, ni de poétique dans ces compositions – un peu kitsch -




Célébration de Noël au château du Clos Lucé

P1150475.jpg


Heureusement la collection permanente est toujours là, et l’on peut visiter la chambre, le salon, la salle à manger où vécut Léonard, ainsi qu’au sous-sol les divers objets scientifiques qu’il dessina ; il y a aussi une autre exposition sur « Léonard et la France », et enfin, la plus belle réussite du musée : le parc Leonardo Da Vinci avec les répliques de quelques inventions reproduites grandeur nature (poulie à eau, manège, ponts…) et une mise en scène des jardins grandiose.


Ne ratez pas cette superbe visite du parc si vous venez voir le Clos Lucé.


Lien vers le site du chateau, ici

Publié dans expOs

Commenter cet article