En vente mardi: les pièces originales des séries africaines d'Ousmane Sow

Publié le par LV



Si vous étiez à Paris il y a dix ans, vous avez peut être déjà croisé leurs regards et vous reconnaîtrez sûrement leurs visages et leurs attitudes. L’exposition de soixante-quinze statues monumentales sur le pont des Arts en 1999 avait accueilli plus de trois millions de visiteurs et promeneurs et avait permis aux parisiens de découvrir les talents de cet artiste sénégalais.



Ousmane Sow est né à Dakar en 1935 et c'est seulement à l'âge de cinquante ans qu'il décide de se consacrer entièrement à la sculpture. Ces œuvres représentent uniquement des figures humaines et l'artiste s’inspire
principalement des ethnies d'Afrique et d'Amérique (Nouba, Zoulou, Masaï, Peulh). Elles ont la couleur sombre de la terre africaine, la monumentalité des grandes statuaires occidentales, et les gestes pratiques des rituels religieux. 


Après une tournée nationale et  internationale (Montpellier, Tours, Lyon, Lille, Arles … Bruxelles, Tokyo, New York), j’ai eu la chance d’assister à l’arrivée problématique de ces œuvres dans les bâtiments de Christie’s. En effet qui aurait pu prévoir la venue de dix statues de deux mètres de haut dans nos salles d’expositions ?



Les oeuvres d'Ousmane Sow chez Christie's



Faute de moyen, les sculptures sont restées aux rez-de-chaussée, dans l’atrium et dans l’entrée, créant une atmosphère insolite où les employées en talon haut de chez Christie’s croisent quotidiennement ces africaines aux pieds nus et ces lutteurs en pagne ; dans une ambiance presque magique et un peu inquiétante, les sculptures d’Ousmane Sow imposent respect et admiration.



La mère et l'enfant, Ousmane Sow, exposée chez Christie's


 
La mère et l'enfant

80,000 - 120,000 Euros
OUSMANE SOW (NE EN 1935)
technique mixte, 136 x 102 x 90 cm. (53½ x 40 1/8 x 35½ in.)
Réalisée en 1989, cette oeuvre fait partie de la série Masaï.

 

La mère et l'enfant, Ousmane Sow, sur le pont des Arts



Pour plus de détail sur l’artiste,
cliquez ici 

Exposition des oeuvres :
Samedi 5 décembre de 10h a 18h
Dimanche 6 décembre de 11h à 18h
Lundi 7 décembre de 10h a 18h
Mardi 8 décembre de 10 a 12h.

Vente : mardi 8 décembre à 15h
Christies, 9 avenue Matignon, 75008 Paris

Publié dans Ventes aux enchères

Commenter cet article