La collection Wernher à Greenwich

 


C’est à l’occasion d’une promenade dominicale dans le parc de Greenwich, où passe le fameux méridien, que vous pourrez visiter cette charmante maison, entourée d’un jardin fleuri au charme si anglais. Située au fond du vaste parc de Greenwich, l’élégante villa géorgienne en brique rouge du millionnaire Sir Julius Wernher (1850 – 1912) abrite toujours sa collection d’objets médiévaux et renaissance.


A taille humaine - mais malheureusement peu instructif - le musée rassemble presque sept cents œuvres d’art.
Au premier étage sont exposées les collections d’objets renaissance : sculptures en bronze, émaux, ivoires gothique, tableaux religieux, bijoux antiques, majoliques italiennes...etc dans cinq petites salles. La mise en scène des trois grandes pièces du rez-de-chaussée rappelle celle d'autres collections XIXème, avec la juxtaposition d'un style français Louis XV et de peintures des maîtres anglais, Gainsborough et Reynolds. On peut y admirer des commodes de Boule, quelques belles pièces de porcelaine de Sèvres et de Meissen, des tableaux XVIIème des maîtres hollandais ainsi que des larges tapisseries représentant des scènes orientales.


Très représentative des goûts éclectiques des riches collectionneurs londoniens de la fin du XIXème siècle, la « Ranger’s house » est une maison chaleureuse et un musée accueillant qui vaut le détour.

 

Addresse :
Wernher Collection At Ranger’s House
Chesterfield Walk, Blackheath, Londres SE10

Prix Adulte £ 5,70.

Ouverture :
5 April-30 September: Monday-Wednesday, entry by guided tours only.
Sunday: 11.00-17.00
Closed: October-March

Temps de visite conseillé : 40 min. 1h00

 

Blackheath Pink Silk Drawing Room,. ©English Heritage -Bill Batten 
Blackheath Pink Silk Drawing Room.
©English Heritage -Bill Batten