Le Pavillon Royal de Brighton


Si vous vous rendez un jour à Brighton pour admirer les plages du sud de l’Angleterre, déguster un « fish and chips » authentique et huileux, vous promener sur le « Pier » ou simplement pour profiter des nombreux pubs et restaurants de bords de mer, n’oubliez pas de faire un détour par le centre ville pour visiter l’incontournable et l’inoubliable « Royal Pavilion » de George IV.



A quinze minutes de la gare et dix minutes de la plage, le touriste ne peut pas manquer ce palais au style flamboyant et au charme exotique.
Construit au début du XIXème siècle par John Nash, le pavillon royal témoigne d’un nouvel intérêt britannique pour l’art oriental et surtout des fantaisies luxueuses du prince régent et futur roi, George IV. Si l'architecture extérieure du palais rappelle celle des palais indien, la décoration intérieure est d’avantage inspirée de l’art chinois et la visite vaut bien le détour !


Le Royal Pavilion, Mai 2008, photo par Léonore

 


Accompagné d’un audio guide gratuit, le visiteur est conduit dans les salles colorées de ce palace insolite : les pièces s’enchaînent toutes plus étonnantes les unes que les autres. La visite musicale et historique proposée ne déçoit pas. D’abord la majestueuse salle à manger et son lustre orientale de plus d’une tonne, qui recevait les banquets grandioses de George IV. Ensuite se trouve l’immense cuisine, fierté du Prince, avec sa cheminée authentique, ses tables de travail et surtout le menu d’époque « à la française ». Tout s’enchaîne ensuite avec notamment trois salons de musique et une salle de balle éblouissante par sa taille, son design et son dôme légendaire. On remarquera le réseau de couloirs de service pour les domestiques, il y en avait plus de cent cinquante. A l’étage de nombreuses chambres pour accueillir les convives après les diners de gala.

On l’aura compris, ce pavillon royal était une immense villa de réception de bord de mer aussi accueillante que fantaisiste, à l’image d’un prince excentrique.

 

Escalier qui mène aux appartements, design chinois, rampe en imitation bambou