Le XVIIIème en couleurs et en musique : les films historiques

Publié le par Leonart

 

Après avoir passé quelques années à collectionner des DVD de films historiques, j'ai décidé de faire une petite séléction non exhaustive de mes favoris, ceux qui m'ont fait découvrir l'Histoire de France en deux dimensions, en récréant en couleur et en musique les décors des époques Louis XIV et Louis XV. C'est ainsi que, bien confortablement installé dans son canapé, on peut s'imprégner de l'univers coloré et féminin du XVIIIème français, et redécouvrir les personnages de l'histoire de France.

 


Les films français :

-L'ALLEE DU ROI ***
(Réalisé par Nina Companeez, d’après l’œuvre de Françoise Chandernagor)

Téléfilm très réussi qui raconte la vie de Françoise d'Aubigné, épouse de Paul Scarron puis du roi de France Louis XIV, qui devient la fameuse Marquise de Maintenon.
Louis XIV manque un peu de charisme et de charme, mais le scénario est captivant, les dialogues authentiques et surtout les décors et costumes sont splendides.

A voir pour les décors Louis XV (notamment les scènes d'intérieurs chez Scarron), les dialogues et la performance émouvante de Dominique Blanc.







-
MOLIERE *
(Comédie de Laurent Tirard)

Ce long métrage imagine un épisode de la vie de Molière, en 1644, au cours duquel il fait la connaissance de diverses personnes, lesquelles auraient inspiré la création de ses comédies les plus célèbres. Mots d'esprit et références littéraires se multiplient.
Il faut s'attendre
quelques longueurs mais heureusement aussi à plusieurs scènes amusantes. Les décors sont superbes; on reconnaît notamment des scènes tournées à Vaux-Le-Vicomte et au musée Nissim de Camondo (Paris). Le château de M. Jourdain n’est autre que le château de Courances (Essonne).

A regarder en famille si l'on veut réviser ses classiques. A noter : le décor très chargé typique Louis XV, les perruques, le vocabulaire et les citations des pièces de Molière.




 



- JEANNE POISSON, MARQUISE DE POMPADOUR **
(Film historique de Robin Davis)

Téléfilm français en deux parties qui raconte l’ascension sociale mythique de Jeanne Poisson devenue Marquise de Pompadour et surtout favorite de Louis XV.
T
ourné dans cinq châteaux différents, on reconnaît notamment quelques scènes à Versailles et Chantilly. Les costumes sont colorés, les intérieurs chaleureux et Louis XV (Vincent Perez) séduisant !

A voir si l'on s'intéresse à Louis XV et au XVIIIème siècle français; malheureusement trop centré sur une histoire sentimental, le film passe à côté du rôle de mécène de la Marquise...





Les films anglais et américains :


- MARIE ANTOINETTE ***

En 1770, Marie-Antoinette d’Autriche âgée de 14 ans épouse le futur Louis XVI et découvre la vie au château de Versailles.
On aime ce film pour sa modernité, pour la musique de Vivaldi, pour les tables richement dressées, les perruques guindés, et surtout l'esprit provocateur de Sofia Coppola qui a su créé la polémique; et si l’on aperçoit une basket rapidement (converse - controverse ?), les couleurs et la frivolité illustrent parfaitement l'esprit léger et sensuel de Marie-Antoinette. Le film a été tourné au château de Chantilly (Oise), à l’hôtel de Soubise (paris) et à Vaux le Vicomte (Seine et Marne).

Plus qu'une histoire, c'est surtout une ambiance et une atmosphère de cette époque qui se dégage de ce film, et qu'il faut absolument voir !

 





DANGEROUS LIAISON *** :
(Réalisé par Stephen Frears)

Inspiré de l’œuvre épistolaire de Choderlos de Laclos, le film raconte les aventures libertines de la marquise de Merteuil et du Vicomte de Valmont, qui se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Le film est quasiment à la hauteur du livre grâce à des acteurs remarquables et un scénario captivant. 

A voir pour les costumes, les décors magnifiques (tourné entre autre au château de Champs-sur-Marne et à l’abbaye de Moncel dans l’Oise) et les dialogues soignés.






D’autres suggestions :

The Young Victoria ** (2009, réalisé par Jean-Marc Vallée)
Une superbe performance d'Emily Blunt grâce à laquelle on découvre une nouvelle image de cette jeune reine qui a accédé au trône à 18 ans.

Vatel *** (2000, réalisé par Roland Joffé) avec Gérard Depardieu et Uma Thurman.
Un film délicieux, de tous points de vus !!

Jean de la Fontaine, le défi* (2007, réalisé par Daniel Vigne) avec Lorànt Deutsch, Philippe Torreton, et Élodie Navarre.


**************************

 La conclusion de cette séance cinéma s'impose d'elle même : il apparait clairement que sur nos écrans le XVIIIème français est représenté par deux thèmes principaux: d'une part les femmes représentées par Madame de Maintenon, la Marquise de Pompadour, Marie Antoinette, la reine Victoria, Elizabeth Bennet, d'autre part, l'esprit des lumières avec les conversations de M. Jourdain, Scarron, le Vicomte de Valmont, La Fontaine, Louis XV.


(Réalisé par Sofia Coppola, d’après l’œuvre d’Antonia Fraser)

Publié dans Films historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
She calls BS on products that dazzle fanciful people like me.
Répondre